Descripteurs
![]() orientation universitaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)



Admission postbac : s'orienter dans un monde incertain / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22082 (14/01/2016)
[article]
Titre : Admission postbac : s'orienter dans un monde incertain Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.1-12 du Cahier Ecole Note générale : Schémas, statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22082 (14/01/2016)Descripteurs : enseignement supérieur / orientation universitaire Résumé : Dossier consacré à l'admission postbac en 2016. La mise en place de MOOC (cours en ligne ouvert et massif) pour l'orientation des futurs bacheliers. Les conseils des spécialistes aux lycéens. L'inquiétude des familles. Infographie du parcours d'une lycéenne dans Admission postbac en quatre étapes. Les modifications apportées en 2016. La répartition des effectifs de bacheliers en 2015 ; l'évolution des effectifs depuis 1995 jusqu'en 2015 ; la répartition des effectifs pour le cursus licence en 2014-2015. Les passerelles possibles entre les différents cursus. Reportage sur le diplôme crée en collaboration entre l'université de Haute-Alsace et le CNAM : l'originalité du Projet orientation solidarité (POS). Les raisons du regain d'attractivité de la fac. Les études de santé. La multiplication des cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE). Le choix d'une classe préparatoire. Infographie sur les différents parcours d'études supérieures en détail. Le choix d'un institut d'études politiques. L'entrée dans une école après le bac. Les études artistiques. Les atouts des filières courtes. La possibilité du hors-APB. La question des labels ou accréditations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'algorithme APB n'est pas un si mauvais élève / Julien Grenet / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22626 (11/10/2017)
[article]
Titre : L'algorithme APB n'est pas un si mauvais élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.6 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22626 (11/10/2017)Descripteurs : algorithme / enseignement supérieur / orientation universitaire Résumé : Dossier consacré au système d'Admission post-bac (APB), site internet permettant l'affectation des étudiants bacheliers dans le supérieur, à ses imperfections et à son évolution probable. Entretien avec Julien Grenet, chargé de recherche au CNRS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, spécialiste des algorithmes de répartition scolaire : origine des algorithmes d'affectation scolaire, particularités d'APB, critères de classement mis en cause, risques liés à une intervention humaine accrue, caractéristiques d'un bon algorithme, évolutions possibles. Changements prévus dans la procédure APB, annoncés par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, notion de "prérequis" à l'entrée à l'université, refus de sélection des étudiants à l'université par les organisations étudiantes, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les algorithmes, nouveaux conseillers d'orientation / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir, 867 (mai 2019)
[article]
Titre : Les algorithmes, nouveaux conseillers d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 867 (mai 2019)Descripteurs : algorithme / orientation universitaire Résumé : Le point sur le rôle des algorithmes dans l'orientation après le baccalauréat : rappel sur APB (Admission post-bac) lancé en 2002 et remplacé par Parcoursup en 2018 ; les critiques sur ces systèmes ; le développement d'outils d'intelligence artificielle pour les choix d'orientation et les offres proposées par différentes start-up ; les limites. Encadré : un dispositif pour passer des examens surveillés à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°867 documentaire CDI 9220 Disponible Année-test pour les remises à niveau à l'université / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22946 (20/10/2018)
[article]
Titre : Année-test pour les remises à niveau à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22946 (20/10/2018)Descripteurs : orientation universitaire / soutien scolaire Mots-clés : cursus licence Résumé : Dossier consacré aux dispositifs d'accompagnement de remise à niveau proposés aux étudiants à l'Université en France en 2018. Le développement des parcours de remédiation recommandés aux étudiants sur la plateforme d'admission Parcoursup : les objectifs de lutte contre l'échec en licence et l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur ; la réalité contrastée de ces parcours ; les premiers éléments d'un bilan ; le ressenti des étudiants ; les divers formats d'accompagnement proposés ; l'adhésion des universitaires à ces dispositifs ; les limites de ces propositions. La licence en quatre ans mise en place par l'université de Toulon : les réactions négatives des nouveaux bacheliers orientés vers le dispositif "tremplin" ; le contenu des enseignements de la première année de droit faite en deux ans ; la question de la communication sur la plateforme Parcoursup ; la difficulté à convaincre les étudiants des atouts de cette formule alors même que les taux de réussite en première année sont très faibles ; des témoignages d'étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les "années perdues" des élèves en réorientation / Audrey Parmentier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Les "années perdues" des élèves en réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Parmentier Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.12 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Descripteurs : orientation universitaire Résumé : Reportage sur les étudiants en réorientation : des témoignages d'étudiants qui ont changé de formation ; le pourcentage de réorientation ; l'influence des représentations sociales ; la pression de la réussite scolaire et professionnelle ; l'adaptation des établissements d'enseignement supérieur ; la personnalisation des parcours ; les choix limités sur Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]APB : "Pas envie quon tire mon avenir aux dés". Le casse-tête de l'admission post-bac : une réforme nécessaire contre un système injuste / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22556 (21/07/2017)
PermalinkBaccalauréat. Parcoursup envoie un signal négatif à la jeunesse / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22840 (19/06/2018)
PermalinkLes bacheliers retrouvent le goût des prépas / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23756 (26/05/2021)
PermalinkBien orientés et pourtant déboussolés / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23342 (26/01/2020)
PermalinkChez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes / Natacha Lefauconnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
PermalinkComment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 588 (15 décembre 2024)
PermalinkComment les universités vont trier les lycéens / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22714 (21/01/2018)
PermalinkDans quel but choisit-on des options ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 525 (01 février 2022)
PermalinkLes décrocheurs, un marché florissant / Eric Nunès / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22991 (12/12/2018)
PermalinkDerrière le système APB, les failles de l'université / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22202 (02/06/2016)
Permalink