Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : La fabrique du crétin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 2005 Description : 218 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 2-350-13035-5 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / système éducatif Résumé : Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.28 BRI documentaire CDI 1159 Disponible
Titre : Il aurait pu être un bon élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Agard-Maréchal, Auteur Editeur : Albin Michel, 2005 Description : 176 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 2-226-15716-6 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / établissement d'enseignement / trouble de l'apprentissage Résumé : A travers, l'histoire de César, petit garçon de CE1, qui a des problèmes scolaires, l'auteur brosse le tableau corrosif d'un Ecole qui formate plus qu'elle ne forme, classe plus qu'elle n'enseigne et oublie de considérer les élèves comme des individus à part entière.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.8 AGA documentaire CDI 1052 Disponible PISA : la France toujours très inégalitaire / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23296 (04/12/2019)
[article]
Titre : PISA : la France toujours très inégalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.14-15 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23296 (04/12/2019)Descripteurs : élève en difficulté / inégalité sociale Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'analyse des résultats de l'enquête 2018 du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) pour la France. Le classement de la France ; l'arrêt du creusement des inégalités sociales mais la constance des écarts ; la concentration des élèves en difficultés scolaires ; la situation des élèves défavorisés. Entretien avec Daniel Bart et Bertrand Daunay, enseignants et chercheurs, sur les motifs et les méthodes de cette enquête. L'évolution du système éducatif allemand grâce à cette enquête. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Scolariser les enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation nationale, Auteur Editeur : CNDP, 2008 Description : 47 p. Format : 24 cm Descripteurs : éducation spécialisée / élève en difficulté / handicapé Résumé : La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 MIN documentaire CDI 0742 Disponible Surmonter les épreuves. 6/6, "Le service public d'éducation doit répondre à ses propres manquements" / Nathalie Broux / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22898 (25/08/2018)
[article]
Titre : Surmonter les épreuves. 6/6, "Le service public d'éducation doit répondre à ses propres manquements" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Broux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22898 (25/08/2018)Descripteurs : déscolarisation / échec scolaire / élève en difficulté Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Entretien avec Nathalie Broux, enseignante, sur l'échec et le décrochage scolaire : présentation de son parcours et de son rôle dans la création du Microlycée 93 qui a pour objectif de "raccrocher" les élèves ayant interrompu leur scolarité ; les diverses raisons du décrochage scolaire ; la responsabilité de l'école et le nécessaire travail de réhabilitation auprès des élèves "décrocheurs" ; le bilan et l'évaluation du dispositif ; les causes des échecs au baccalauréat ; un point sur la notion de "méritocratie républicaine" ; la problématique de la culture pédagogique ; les défis et les enjeux de l'élite républicaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]