Descripteurs
![]() expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)


Titre : L'argumentation au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castéra, Auteur ; Bernard Castéra, Auteur Editeur : Ellipses, 2001 Collection : Réseau Description : 143 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-7298-0237-1 Descripteurs : argumentation / expression écrite / expression orale Résumé : 1. Lire un texte complexe. 2. Identifier et comprendre une argumentation. 3. Identifier et comprendre une situation de communication. 4. Concevoir un projet argumentatif. 5. Argumenter à l'écrit du baccalauréat. 6. Argumenter à l'oral.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.06 DEC documentaire CDI 4800 Disponible
Titre : Argumentations, maîtriser la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Modernes média, 1993 Collection : Méthodologie Description : 144 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-85398-152-1 Descripteurs : commentaire composé / expression écrite / expression orale / lecture / relation homme-nature Résumé : Le premier objectif de cet ouvrage est de préparer au commentaire composé de l'écrit, et à la lecture méthodique de l'oral. Le deuxième objectif est de faire comprendre ce qu'est un groupement de textes, et de préparer à la question d'ensemble. Ce recueil présente des textes organisés en "groupement de textes" : Le temps, l'ailleurs, maîtriser la nature.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.93 ARG documentaire CDI 7251 Disponible Un assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir, 924 (février 2024)
[article]
Titre : Un assistant ambigu pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 924 (février 2024)Descripteurs : expression écrite / intelligence artificielle / recherche de l'information Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°924 documentaire CDI 8845 Disponible
Titre : Avant l'écriture, l'homme a inventé la lecture Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite / période historique Résumé : Définition du mot écriture. Origine et pouvoir de l'écriture. 2 illustrations en noir et blanc pour avoir plus d'information sur l'objet représenté. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/les-systemes-ecriture/7ec9c7b0- [...] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire, 463 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 463 (septembre 2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°463 documentaire CDI 8979 Disponible Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres / Laurent Theis / Sophia Publications (2023) in L'Histoire, 508 (juin 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConfinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'écriture empêchée / Florence de Montesquieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (avril 2021)
Permalink