Descripteurs
![]() trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon / Elsevier (2024) in L'aide-soignante, 253 (janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon Editeur : Elsevier, 2024 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 253 (janvier 2024)Descripteurs : formation des adultes / outil pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation du programme DYS% dont l'objectif est de favoriser la réussite de soignants porteurs de troubles des apprentissages, à l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Rennes (Ille-et-Vilaine). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°253 documentaire CDI 8656 Disponible Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (novembre 2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°270 documentaire CDI 8146 Disponible
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Auteur Editeur : Solal, 2005 Description : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-914513-85-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Lobjectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de lenfant et aux difficultés quil peut rencontrer dans cet apprentissage.
Les nombres, en effet, ne sont pas simplement lobjet dun cours obligatoire à lécole, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour sorienter dans le temps, pour gérer et manipuler largent, pour quantifier le discret et le continu.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 NOE documentaire CDI 0721 Disponible
Titre : Il aurait pu être un bon élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Agard-Maréchal, Auteur Editeur : Albin Michel, 2005 Description : 176 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 2-226-15716-6 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / établissement d'enseignement / trouble de l'apprentissage Résumé : A travers, l'histoire de César, petit garçon de CE1, qui a des problèmes scolaires, l'auteur brosse le tableau corrosif d'un Ecole qui formate plus qu'elle ne forme, classe plus qu'elle n'enseigne et oublie de considérer les élèves comme des individus à part entière.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.8 AGA documentaire CDI 1052 Disponible Laelia Benoit, aux côtés des enfants face à la peur de l'école / Florence Rosier / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22919 (19/09/2018)
[article]
Titre : Laelia Benoit, aux côtés des enfants face à la peur de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.8 du cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22919 (19/09/2018)Descripteurs : chercheur / trouble de l'apprentissage Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Portrait de Laelia Benoit, pédopsychiatre, chercheuse au centre de recherche en épidiomologie et santé des populations, auteure d'une enquête sociologique sur la phobie scolaire : ses origines sociales, son parcours universitaire et la présentation de ses recherches sur les liens entre l'autisme et la précocité des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Phobie scolaire : quand l'école terrorise / Florence Rosier / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22632 (18/10/2017)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
Permalink