Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" / François Dubet / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23394 (27/03/2020)
[article]
Titre : Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23394 (27/03/2020)Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Titre : L'école des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Seuil, 2004 Collection : La république des idées Description : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-068579-5 Descripteurs : échec scolaire / égalité de chances / élève / établissement d'enseignement Résumé : Cet essai se place résolument du côté des vaincus du système. Comment traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le vérouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 DUB documentaire CDI 0753 Disponible François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines, 372 (octobre 2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (octobre 2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°372 documentaire CDI 9638 Disponible
Titre : L'hypocrisie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Seuil, 2000 Collection : L'épreuve des faits Description : 227 p. ; 22 cm ISBN/ISSN : 2-02-040393-5 Descripteurs : collège / démocratisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Les tensions du collège 1. Les épreuves du métier 2. L'école envahie 3. L'école et la République Que fait le collège? 4. L'invention du collège et l'évolution des niveaux 5. Du collège aux collèges 6. Le travail au collège Une politique pour le collège 7. Choisir le collège 8. Adapter ou réformer? Conclusion
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DUB documentaire CDI 4259 Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°341 documentaire CDI 8001 Disponible PermalinkRéforme du collège : l'option latin de retour après la fronde. Défendons la réforme du collège contre tous les conservatismes. Les humanités sont indispensables à toute éducation démocratique / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21834 (29/03/2015)
Permalink