Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 338 (juillet 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 338 (juillet 2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°338 documentaire CDI 8575 Disponible Le b.a-ba d'une fausse polémique / Luc Cédelle / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22808 (12/05/2018)
[article]
Titre : Le b.a-ba d'une fausse polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.2-3 du Cahier Idées Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22808 (12/05/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode pédagogique Résumé : Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire, 463 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 463 (septembre 2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°463 documentaire CDI 8979 Disponible Les défis de l'éducation / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22591 (31/08/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22591 (31/08/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture / enseignement supérieur / système éducatif Résumé : Dossier consacré aux différents défis de l'éducation en France. Point de vue d'Agathe Gagé, ancienne directrice adjointe de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem : les propositions annoncées par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en 2017 ; la question des moyens ; la formation des enseignants. Présentation d'ouvrages sur l'école. Les arguments de Benoît Tock, vice-président de l'université de Strasbourg au sujet la question de la réussite à l'université : les conditions d'obtention du bac ; la question des voeux d'orientation des étudiants ; la proposition de la création de formations plus professionnalisantes. Point de vue d'André Giordan, fondateur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences sur la lecture : les polémiques sur les méthodes de lecture ; l'âge de l'apprentissage de la lecture ; la question du sens de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Méthodes de lecture : la fin de la guerre ? / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21979 (16/09/2015)
[article]
Titre : Méthodes de lecture : la fin de la guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21979 (16/09/2015)Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode de lecture Résumé : Point sur les résultats de l'étude "Lire et écrire", financée par le ministère de l'Education nationale, conduite par l'Institut français de l'éducation, menée par Roland Goigoux, professeur à l'université Blaise-Pascal Clermont-II, à propos de l'apprentissage de la lecture en CP : nombre de classes et d'élèves de CP suivis, durée de l'étude, conclusions. Autres études menées. Encadré : différences entre les méthodes de lecture syllabique, globale et mixte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]