Descripteurs
![]() animation lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°310-311 documentaire CDI 8529 Disponible Speed booking : des rencontres et des livres / Sonia Monnier / CEDIS (2017) in Inter CDI, 266 (mars 2017)
[article]
Titre : Speed booking : des rencontres et des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Monnier, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 266 (mars 2017)Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°266 documentaire CDI 9479 Disponible