Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Cerveau : comment apprendre à apprendre / Sandrine Cabut / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22195 (25/05/2016)
[article]
Titre : Cerveau : comment apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cabut, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22195 (25/05/2016)Descripteurs : éducation / neurosciences / psychologie de l'éducation / recherche scientifique Résumé : Dossier consacré à la neuroéducation et à son intérêt dans le système scolaire. Définition de la neuroéducation, résultats du système scolaire français, développement des échanges entre chercheurs en sciences cognitives et professionnels de l'enseignement ; exemple de l'apport des neurosciences dans l'acquisition de la lecture ; piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene, directeur de l'unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive à Saclay (Essonne) ; recherches menées par le professeur Olivier Houdé sur le contrôle inhibiteur au Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) à la Sorbonne ; travaux de recherche menés par l'équipe de Pierre-Marie Lledo à l'Institut Pasteur à Paris ; diffusion difficile des neurosciences dans le système éducatif ; intérêt pour les élèves atteints de troubles "dys". Encadrés : entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à propos de l'apport des sciences cognitives dans les apprentissages et de leur entrée dans l'éducation nationale ; point sur le projet d'Eric Gaspard, professeur de mathématiques, qui forme d'autres enseignants au programme Neurosup, qu'il a créé en 2009 : objectifs, nombre de professeurs et d'élèves formés, origines de son intérêt pour la neuroéducation, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (octobre 2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (octobre 2024)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation / sciences de l'éducation / système éducatif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]