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Auteur Denis Peiron |
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Des étudiants mobilisés pour ouvrir l'horizon des lycéens / Denis Peiron / Bayard Presse (2025) in La Croix l'hebdo, 264 (04 janvier 2025)
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Titre : Des étudiants mobilisés pour ouvrir l'horizon des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron Editeur : Bayard Presse, 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 264 (04 janvier 2025)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Reportage consacré à l'action de l'association "De l'Yonne aux grandes écoles" pour encourager les lycéens ruraux à être ambitieux dans leurs projets d'orientation malgré leurs origines sociales et géographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2022) in La Croix Campus, 241 (janvier 2022)
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Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse du nombre d'heures de mathématiques ; les conséquences de la réforme du lycée et les choix de spécialités. Encadré : la formule des mathématiques "à la carte" au lycée ; le nombre d'heures en baisse dans trois disciplines et en hausse dans trois disciplines ; les degrés d'intensité de la pratique des mathématiques ; le niveau des élèves français en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°241 documentaire CDI 8354 Disponible La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2022) in La Croix Campus, 244 (avril 2022)
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Titre : La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Nicolas Senèze, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 244 (avril 2022)Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Points de vue d'Yves Ruellan, président de Renasup, organisme international de l'enseignement catholique chargé du supérieur, et Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) chargé de l'emploi et de la formation professionnelle, sur la place et le développement de l'apprentissage en France : l'accélération de l'apprentissage dans les formations de l'enseignement supérieur ; les raisons du succès de l'apprentissage. Encadré : données chiffrées sur le dispositif de l'apprentissage ; les aides à l'embauche d'apprentis ; le déséquilibre du système de financement de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°244 documentaire CDI 8577 Disponible Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 230 (décembre 2020)
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Titre : Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 230 (décembre 2020)Descripteurs : conditions d'admission / grande école Résumé : Points de vue divergents entre Frédéric Mion, directeur de Sciences-Po Paris, et Laurent Champaney, directeur général de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, sur l'intérêt de la suppression des épreuves écrites aux grandes écoles pour lutter contre les discriminations. Encadré : le principe de gratuité de l'enseignement ; les inégalités en fonction du milieu social ; les dispositifs en faveur de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°230 documentaire CDI 8032 Disponible