Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°341 documentaire CDI 8001 Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°341 documentaire CDI 8001 Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 364 (décembre 2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (décembre 2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°364 documentaire CDI 8506 Disponible La famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 360 (juillet 2023)
[article]
Titre : La famille à l'épreuve de l'individualisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 360 (juillet 2023)Descripteurs : étude sociologique / famille Résumé : Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siècle et les grandes étapes de ses évolutions ; la pluralité de la famille et les nouvelles formes de parentalité ; la primauté des liens électifs ; la place du mariage ; le processus d'individualisation ; la dimension générationnelle dans le renouvellement de la famille ; la difficulté d'être parent face aux injonctions de réussite scolaire et d'épanouissement de l'enfant ; l'articulation entre individualisme et vivre-ensemble ; le défi de l'égalité familiale et de l'équilibre dans les relations de pouvoir. Encadré : repères biographiques et bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°360 documentaire CDI 2930 Disponible Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
[article]
Titre : Faut-il en finir avec la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 340 (octobre 2021)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans les grandes écoles et universités ; la place croissante de la question de la justice sociale. Encadré : présentation de témoignages de transfuges de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°340 documentaire CDI 9904 Disponible François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines, 372 (octobre 2024)
PermalinkLes matriarcats, mythe ou réalité ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 347 (mai 2022)
Permalink"Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 348 (juin 2022)
PermalinkLa nouvelle bataille de l'intime / Camille Froidevaux-Metterie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 343 (janvier 2022)
PermalinkUn nuage culturel de désirs nouveaux / Jean Viard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (mars 2021)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
PermalinkLa préhistoire au féminin / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (février 2021)
Permalink